Humidité dans les murs, une solution durable existe !

L’humidité ascensionnelle dans les murs, concerne surtout les maisons ou bâtiments construits avant 1960.  A cette époque, les murs étaient en contact direct avec les fondations. Si le sol est humide, alors l’eau contenue dans le sol migre dans les fondations puis remonte dans les murs. Quand la masse des murs est à saturation d’humidité, les problèmes de remontées capillaires apparaissent en bas de mur. Pendant longtemps ce problème n’avait pas de solution efficace et définitive !

Depuis quelques années, les progrès technologiques permettent d’avoir une solution efficace. C’est la solution proposée par Ovalie Façades 63.

Les remontées capillaires sont liées à 2 paramètres : un sous-sol humide et la méthode de construction.

Comprendre le mécanisme des remontées d’humidité capillaires

En effet, avant 1960 les maisons étaient construites sans barrière étanche (arase bitumeuse) entre la fondation et le pied du mur. La porosité du matériau de construction du mur favorisait les remontées d’humidité dans la masse du mur et générait des dégâts sur la face extérieure ou intérieure du mur.

Depuis, les techniques de construction ont évolué et la pose d’une arase bitumeuse est devenue obligatoire afin de créer un joint étanche entre la fondation et le mur. Ainsi, l’humidité contenue dans le sous-sol est bloquée et ne remonte plus dans les murs.

Comment repérer l’humidité dans les murs ?

L’humidité contenue dans la masse des murs peut provoquer des dégâts visibles à l’œil nu au niveau du bâti mais aussi des problèmes de santé. Il est donc important d’agir pour protéger le bâti et pour retrouver un habitat sain dans lequel il fait bon vivre en toutes saisons !

Contactez Ovalie Façades 63 pour une étude gratuite de vos façades si vous repérez un des indices ci-dessous :

A l’extérieur :

  • Auréoles, tâches d’humidité, salpêtre sur les parties basses des murs (environ jusqu’à d’1m50 de haut),
  • Prolifération de mousses ou de lichens à la base des murs,
  • Décollement de l’enduit dans le bas des murs. En effet, l’humidité stockée provoque une perte d’adhérence entre la maçonnerie et l’enduit,
  • Apparition de cloques (l’humidité bloquée par le revêtement de la façade tente de s’évacuer et provoque ces cloques).

A l’intérieur :

  • Décollement de la peinture ou du papier peint,
  • Moisissures ou champignons,
  • Dépôts blanchâtres ou d’auréoles en pied de mur avec effritement (salpêtre),
  • Sensation de froid malgré le chauffage,
  • Maladies respiratoires chroniques, problèmes articulaires

L’hydrofugation de masse cristallisante, un process chimique efficace ! 

L’hydrofugation de masse cristallisante est la solution efficace et définitive mise en oeuvre par Ovalie Façades 63 !

Pour réaliser cette hydrofugation de masse cristallisante nous utilisons un produit élaboré par le service R&D de la marque VERTIKAL® dont nous sommes l’Applicateur Exclusif sur la partie nord du Puy de Dôme (Clermont Ferrand, Riom, Cournon, Pont du Château, Thiers, Les Martres de Veyres, St Eloy les Mines, Chatel Guyon…).

Ce produit est fabriqué en France et comme tous les produits de la marque VERTIKAL® il bénéficie de l’Ecolabel décerné par AFNOR Certification

Comment procédons-nous ?

Pour débarrasser les murs porteurs de votre maison des remontées d’humidité par capillarité, il va falloir déclencher une réaction chimique qui va créer à postériori la barrière étanche entre fondation et mur !

La mise en place de ce process demande rigueur et précision et ne peut être réalisé que par des professionnels habilités :

  1. Protection minutieuse de l’environnement,
  2. Forage de la majorité de l’épaisseur du mur à 15 cm du bas et tous les 10 cm,
  3. Soufflage en pression de chaque forage pour éliminer toute poussière résiduelle, 
  4. Injection de l’hydrofuge de masse VERTIKAL Aquastop, sous forme liquide ou crème. L’Aquastop L (liquide) est conçu pour murs creux (briques creuses ou parpaing), quant à l’Aquastop C (crème) il est parfait pour murs denses (briques foraines, pierres ou similaire).

Hydrofugation cristallisante de masse, des résultats rapides !

Comptez environ 72h après l’injection de l’hydrofuge de masse pour que la barrière étanche se crée.

Ensuite et selon le taux d’humidité contenu dans le mur, prévoyez 1 mois de séchage par 5 à 10 cm d’épaisseur afin que l’humidité située dans la masse des murs sèche.

Durant cette période de séchage, aucune intervention en extérieur ou en intérieur ne doit être réalisée. Il convient d’attendre que les murs soient complétement secs pour un résultat optimal !

Vous avez un problème d’humidité dans votre maison ou bâtiment ? Contactez-nous par mail ou par téléphone.
Etude et devis traitement humidité gratuit et sans engagement

Vous souhaitez prendre soin de l’extérieur de votre maison ?
Téléphonez-nous ou contactez-nous par mail, nous sommes à votre écoute !